lundi 22 février 2016




Passeport Bien-être évolue et sera désormais disponible à l'adresse suivante: martinemerlier.wix.com/passeportbienetre
tous les contenus du blog actuel seront progressivement importés à la nouvelle adresse.
Au plaisir de vous retrouver sur ce nouveau support que j'ai plaisir à vous présenter!
Martine

mercredi 25 mars 2015

Les cycles du sommeil


A/ l'explication des rythmes du sommeil.
Avec le lien ci-joint
https://www.youtube.com/watch?v=UQ9gGNj-LTwL

B/ Nombre et durée de cycles



C/ Petit train du sommeil suivant l'âge



mardi 24 mars 2015

Les bienfaits de la relaxation

D'après une étude* menée par un chercheur américain Herbert Benson (hôpital du Massachustts) sur les bienfaits des méthodes de relaxation, il en ressort que ces techniques baptisées RR (Réponse de relaxation) permettent le relâchement des muscles, une diminution de la consommation d'énergie, du rythme cardiaque et de la pression sanguine.

Des études antérieurs ont démontrées que la RR entraînait des changements somatiques et cérébraux bénéfiques. C'est ainsi que ces modifications s'inscriraient dans nos gènes en l'espace d'une seule séance de vingt minutes! les gènes en question, je cite, "sont associés notamment au métabolisme, à la secrétion d'insuline, au maintient des télomères(impliqué dans la lutte contre le vieillissement cellulaire) et aux circuits de l'inflammation". L'étude révèle aussi qu'une seule séance de RR augmente le monoxyde d'azote (NO), gaz vasodilatateur qui fait baisser le rythme cardiaque et la pression sanguine. Et selon ce chercheur ces bouffées de monoxyde d'azote "vous font vous sentir mieux et vous rendent plus productifs".

Alors relaxation à volonté à tout moment de votre quotidien!

#relaxation #inflammation #respiration

*SOURCE MAGAZINE SCIENCES ET AVENIR



mardi 24 février 2015

Calculer son niveau de stress

Le stress est le premier facteur de risque psycho-social en France et en Europe.

Voici quelques chiffres qui m'ont interpellés récemment suite à une lecture :

| DES CHIFFRES QUI INTERPELLENT

En 2008, source INRS :
- 3 salariés français sur 4 se disent stressés
- 1 salarié sur 2 travaille dans l'urgence
- 4 managers sur 5 sont concernés par le stress qu'ils repercutent de manière indirecte sur leurs collaborateurs

Vous reconnaissez-vous dans ces chiffres ?


| LE STRESS COÛTE !

Le stress au travail est enfin reconnu comme un coût pour l'entreprise et la société.
- En France : le stress a coûté 2 à 3 milliards d'euros en dépenses de soin, absentéisme, cessations d'activité, décès prématurés durant l'année 2007 (avant la crise !).
- En Europe : son coût s'élève à 20 milliards par an (source : La Tribune).


| CALCULER SON NIVEAU DE STRESS
- Holmes et Rabe ont dressé en 1967 une échelle du stress destinée à évaluer le niveau du stress d'un individu. Cette échelle, notée de 10 à 100 points est utilisée pour calculer le niveau de stress et déterminer la probabilité que la santé soit affectée au cours de l'année qui vient (ce qui serait dommage pour 2013 !). Faites le test en suivant le lien


Le test vous montre une tendance sérieuse au stress ?! Suivez-mon actualité pour en savoir plus et découvrir les meilleures méthodes pour y remédier.


Martine,
Votre sophrologue à votre écoute et à l'écoute de l'actualité.


Sources consultées pour la réalisation de cet article :
"Le stress au travail" par Brigitte PIARRAT, Éditions Prat., www.inrs.fr, http://sante-medecine.commentcamarche.net/

Le test proposé dans cet article est à titre informatif et ne remplace pas l'expertise d'un professionnel de la santé ou un rendez-vous individuel.

lundi 12 mai 2014

Comment garder l'équilibre #coeur-#cerveau

Jeudi 19 Décembre 2013

Comment garder l'équilibre cœur-cerveau par la pratique de la cohérence cardiaque.
Pour comprendre aussi l'importance d'apprendre à gérer ses #émotions.

Ces 4 vidéos sont très intéressantes pour permettre de comprendre l'importance des techniques de #relaxation  afin de garder l'équilibre dans la relation coeur-cerveau.
Apprendre à bien gérer sa #respiration ainsi que travailler sur la# pensée positive peuvent-être un bon début d'entrainement.
#exercices à pratiquer journalièrement : vidéo n° 4 auto contôle
bon entrainement!


n°1 Explication
http://youtu.be/LzjfH6GUoN0


n°4 Démonstration
http://youtu.be/Mv1Amf-zE3c


n°3 Contrôle par la respiration
on diminue l'#anxiété et la #dépression

http://www.youtube.com/watch?v=MdeMTMDvaNo


n° 4 auto contrôle
http://www.youtube.com/watch?v=djhFMzeEy5o